Le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès dispose d’atouts et de forts potentiels que les élus souhaitent valoriser afin de lui permettre de se positionner dans la région Occitanie et répondre aux besoins des habitants, entreprises et visiteurs de passages.
Cette croissance qui concerne l’ensemble des communes du PMNA s’inscrit dans une tendance générale d’attraction résidentielle de la région.
Les nouveaux résidents proviennent de cinq origines principales (par ordre d’importance) : Occitanie, PACA, Ile-de-France, pays étrangers et Rhône-Alpes. Localement, les arrivants sont principalement issus de Montpellier et des bassins de vie adjacents au territoire.
Suivant la même tendance que la région Occitanie, le nombre de résidents de plus de 60 ans est en augmentation, lié au vieillissement progressif de la population et à l’implantation de retraités sur le territoire.
En termes de dynamiques, les parts des retraités et des professions intermédiaires augmentent fortement alors que celles des employés et des ouvriers ont tendance à diminuer.
Les élus et acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur de Nîmes et Alès sont fortement mobilisés pour le développement de ce secteur comme en témoigne l’ouverture récente d’une formation doctorale (BAC +8) « risques et société » à l’UNîmes et l’implantation future de l’école d’ingénieurs HEI Isen à Nîmes.
Le PMNA est ainsi doté d’entreprises innovantes qui illustrent son dynamisme économique et qui représentent autant d’appuis pour l’avenir, notamment dans les domaines suivants :
Riche d’une agriculture reconnue et de qualité (labels AOP, IGP, …) le PMNA recense de nombreuses filières : arboricole, viti-vinicole, porcine, bovine, plantes aromatiques, pain Raspaillou, bio, bois, semences, …. La richesse et la variété de ces filières participent au rayonnement de l’économie locale, à la renommée du territoire et à la qualité de ses paysages : vins d’AOC Costières, Pélardons des Cévennes, Oignons doux des Cévennes, …
Au regard de l’augmentation des besoins qualitatifs et quantitatifs d’alimentation des populations, le secteur agricole constitue un atout pour l’avenir du territoire.