Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
1er éco-rallye du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès 24-25-26 juin 2016
L'éco-rallye est un projet porté par le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès au travers des compétences respectives d'Alès Agglomération et Nîmes Métropole.
Une épreuve sportive inscrite au challenge national des énergies alternatives FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et ouverte sur l'international avec une inscription au CPEA (Compétition à Participation Étrangère Autorisée), qui permet de faire participer des équipages étrangers.
Tout comme Paris a accueilli l’ePrix, la manche française du Championnat du Monde de Formule électrique le 23 avril dernier, le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès accueille le premier « rallye vert » de France sur route fermée.
promouvoir le développement durable et l’éco-mobilité
promouvoir la coopération pour faire émerger ces agglomérations au sein de la grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
faire découvrir le PMNA au grand public par l’intermédiaire d’une épreuve atypique
Cette épreuve fera l’objet cette année d’une observation du comité de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour prétendre à une inscription au calendrier 2017 du championnat du monde des véhicules écologiques.
L’éco-rallye deviendra alors la seule et unique manche française du championnat du monde !
Après l’e-prix de Paris, le Pôle Métropolitain mettra en avant la promotion des énergies renouvelables pour des compétitions internationales d’éco-rallye routier.
60 équipages, composés chacun d’un pilote et d’un co-pilote (120 participants), seront au départ de l’éco-rallye.
L’éco-rallye va permettre à des propriétaires de véhicules écologiques (voitures électriques et hybrides) de participer à des épreuves de régularité sportive sur des spéciales de rallye, en doublure au Rallye du Gard (comptant pour la Coupe de France des rallyes).
L’éco-rallye du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès revient à la base du rallye automobile : découvrir le territoire parcouru à bord de son véhicule quotidien.
Les participants seront départagés en fonction des temps réalisés et de la consommation de leur véhicule. Les règles du jeu étant d’être le plus proche de la vitesse moyenne imposée (max 49,9km/h) et de consommer le moins possible…
Sur notre territoire, sport auto se conjugue avec respect de l’environnement.
LE PROGRAMME
Vendredi 24 juin : épreuve de navigation entre Nîmes et Alès
À partir de 10h : contrôles administratif et technique des équipages et véhicules, sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Nîmes
18h : briefing
18h30 : inauguration
19h15 : épreuve de navigation entre Nîmes et Alès
EXPO sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Nîmes : véhicules électriques, véhicules de compétition, stands Pôle Métropolitain, Bridgestone, École des Mines d’Alès / Cévennes Car Club, Mobilboard, Green Racing
Samedi 25 juin → 44 km
1ère spéciale 1 (Cendras-Portes)
1ère spéciale 2 (Sainte-Cécile-d’Andorge)
Endurance sur le Pôle Mécanique d’Alès
2e spéciale 2 (Sainte-Cécile-d’Andorge)
Spéciale “spectacle” au Pôle Mécanique d’Alès
EXPO sur le Pôle Mécanique Alès-Cévennes :véhicules électriques, véhicules de compétition, stands Pôle Métropolitain, Bridgestone, École des Mines d’Alès / Cévennes Car Club, Mobilboard, Green Racing
Dimanche 26 juin → 18 km
Petit-déjeuner offert par la Ville d’Alès
1ère spéciale en centre-ville d’Alès
Spéciale à Branoux-les-Taillades
2e spéciale centre-ville d’Alès
16h : remise des prix
EXPO sur l’avenue Jules Guesde à Alès : véhicules électriques, véhicules de compétition, stands Pôle Métropolitain, Bridgestone, École des Mines d’Alès / Cévennes Car Club, Mobilboard, Green Racing
LES ÉQUIPAGES
60 VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES 60 ÉQUIPAGES / 120 CONCURRENTS
équipages ouverts à la presse et aux propriétaires de véhicules écologiques
équipages internationaux (Canada, Maroc, Espagne, Pologne, Autriche…) Le Canadien Vinh Pham, pilote Toyota vainqueur du Rallye vert de Montréal a officialisé sa venue !
équipages de personnalités – Stéphane Sarrazin, pilote alésien Toyota Hybrid et Venturi GP
– Margot Laffite, pilote, journaliste, animatrice AB Moteurs
– Caroline Grifnee, Team Manager de l’écurie Renault eDams
Vous possédez un véhicule électrique ou hybride ?
Vous voulez participer à l’éco-rallye du PMNA ?
Inscrivez-vous, on vous offre la licence et l’engagement !
Contactez le pilote de projet :
Vincent Ravel – 06 76 78 81 31 nimesales@gmail.com