L'éco-rallye est un projet porté par le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès au travers des compétences respectives d'Alès Agglomération et Nîmes Métropole.
Une épreuve sportive inscrite au challenge national des énergies alternatives FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et ouverte sur l'international avec une inscription au CPEA (Compétition à Participation Étrangère Autorisée), qui permet de faire participer des équipages étrangers.
Cette épreuve fera l’objet cette année d’une observation du comité de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour prétendre à une inscription au calendrier 2017 du championnat du monde des véhicules écologiques.
L’éco-rallye deviendra alors la seule et unique manche française du championnat du monde !
Après l’e-prix de Paris, le Pôle Métropolitain mettra en avant la promotion des énergies renouvelables pour des compétitions internationales d’éco-rallye routier.
60 équipages, composés chacun d’un pilote et d’un co-pilote (120 participants), seront au départ de l’éco-rallye.
L’éco-rallye va permettre à des propriétaires de véhicules écologiques (voitures électriques et hybrides) de participer à des épreuves de régularité sportive sur des spéciales de rallye, en doublure au Rallye du Gard (comptant pour la Coupe de France des rallyes).
L’éco-rallye du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès revient à la base du rallye automobile : découvrir le territoire parcouru à bord de son véhicule quotidien.
Les participants seront départagés en fonction des temps réalisés et de la consommation de leur véhicule. Les règles du jeu étant d’être le plus proche de la vitesse moyenne imposée (max 49,9km/h) et de consommer le moins possible…
Sur notre territoire, sport auto se conjugue avec respect de l’environnement.